Signe Avec Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les signes chez la nounou, votre avis?

Aller en bas 
+3
Pouillou
DIDINE64100
Shiva
7 participants
AuteurMessage
Shiva




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/10/2007

Les signes chez la nounou, votre avis? Empty
MessageSujet: Les signes chez la nounou, votre avis?   Les signes chez la nounou, votre avis? EmptyMar 2 Oct 2007 - 17:22

Bonjour, je suis assistante maternelle et j'aimerais signer avec les petits que je garde. A terme je voudrais faire la formation et organiser des ateliers, mais un peu de pratique avant sera bien utile je pense. Seulement voila, je ne suis pas sure que les parents soient d'accord que j'utilise les signes avec leurs petits bouts. J'ai un avantage avec la petite de 2 mois, vu que ses parents utilisent des couches lavables ils ne devraient pas partir en courant... mais les autres parents risquent de ne pas être trés emballés.
Comment leur présenter la chose sans les braquer? Et surtout, comment faire si je signe avec un des enfants et que les parents du deuxieme sont contre? Si vous pouviez me donner votre avis, ou si des nounous ou même des parents en ont fait l'experience, ce serait super gentil de me conseiller!
Merci, bonne journée a tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
DIDINE64100




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 02/10/2007

Les signes chez la nounou, votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Les signes chez la nounou, votre avis?   Les signes chez la nounou, votre avis? EmptyMar 2 Oct 2007 - 17:42

Bonjour !! Very Happy

Je viens de lire ton message, et je trouve que ta démarche est vraiment bien !! je n'ai pas de témoignage particulier à t'apporter mais c'est à mon avis, ainsi que le LSF va s'étendre !! et si je le pouvais, je choisirai une assistante maternelle comme toi !! ca traduit aussi un désir de comprendre un peu plus l'enfant, et de se rapprocher de lui... j'espère que les parents comprendront ça !!

Tu peux leur en parler, et regrouper qlq articles, ca peut les interesser !! tiens nous au courant ! Au pire, si certains parents sont un peu plus réticents, dis que tu n'insisteras pas avec leur enfant mais que ce dernier y assistera car tu le pratiqueras avec les autres bouts de choux.

Bravo ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shiva




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/10/2007

Les signes chez la nounou, votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Les signes chez la nounou, votre avis?   Les signes chez la nounou, votre avis? EmptyMar 2 Oct 2007 - 18:34

Merci c'est gentil, je crois que je vais essayer comme ca, enfin si j'arrive a attraper la maman Razz lol c'est une bonne idée de lui montrer des articles. Qu'est ce que je peux répondre a la fatidique question "est ce que ca ne va pas retarder le language?" Parce que c'est la premiere réaction de tout ceux a qui j'en ai parlé, et j'avoue que moi même je me suis dit a premiere vue que Bébé pourrait bien jouer les feignants puisqu'on le comprend, pourquoi s'embeter a aprendre a parler...
Et a vrai dire, même si je pense qu'un Bébé entendant parlera de toutes façons (puisqu'il verra bien que la majorité des gens autour de lui parlent) je ne sais pas trop comment répondre a cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Pouillou

Pouillou


Nombre de messages : 116
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/05/2007

Les signes chez la nounou, votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Les signes chez la nounou, votre avis?   Les signes chez la nounou, votre avis? EmptyMar 2 Oct 2007 - 19:11

Bonjour et bienvenue!!
sunny
Moi aussi c'est la 1ère chose qu'on me demande quand je parle de signer avec ma fille. Encore hier, une collègue m'a fait la réflexion et je lui ai répondu (réponse que j'avais déjà entendu ailleurs): "les enfants qui marchent à 4 pattes ne marchent pas plus tard qu'un autre, c'est juste une étape intermédiaire en attendant qu'il soit capable de marcher... pour les signes, c'est pareil."
Elle a paru d'accord avec ma réponse...
Et puis, je pense qu'ils comprennent vite que pour communiquer, les mots leur apportent plus .

Je ne sais pas s'il est vraiment utilie d'en parler dans un 1er temps aux parents. Quand on leur apprend une chanson, on ne demande pas la permission aux parents. Les signes peuvent aussi être vus comme un jeu et puis, quand les parents remarqueront que leur enfant fait des signes, ils t'en parleront sûrement et tu pourras leur expliquer...
Je ne vois rien de mal à signer avec les enfants que tu gardes! Smile

Quoiqu'il en soit, bonne continuation!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tigroulette.over-blog.com/
DIDINE64100




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 02/10/2007

Les signes chez la nounou, votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Les signes chez la nounou, votre avis?   Les signes chez la nounou, votre avis? EmptyMar 2 Oct 2007 - 23:55

En effet, tout comme pouillou, je pense que la comparaison avec la marche est tres bonne...certains utilisent ou non l'étape du 4 pattes, et bien il en est de même avec cette langue. Et puis tu ne remplaces pas la parole par le LSF, donc il n'y a pas de raison pour que l'enfant ne parle pas.

Tu peux aussi leur donner un argument de poids, vouloir diminuer au maximum le sentiment de frustration qu'ils ont quand ils sont incompris.

Et puis, tu n'es pas obligée de suite de leur en parler.. c vrai ça !

A+ ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
NoomKat

NoomKat


Nombre de messages : 62
Age : 47
Localisation : 30 Gard
Date d'inscription : 24/09/2007

Les signes chez la nounou, votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Les signes chez la nounou, votre avis?   Les signes chez la nounou, votre avis? EmptyMer 3 Oct 2007 - 0:04

moi je dirais que tu devrais leur preter le bouquin ! ils le lisent et decident Wink
non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monbebetendresse.com
Shiva




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/10/2007

Les signes chez la nounou, votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Les signes chez la nounou, votre avis?   Les signes chez la nounou, votre avis? EmptyMer 3 Oct 2007 - 18:53

Wink oui effectivement, l'étape du 4 pattes n'a jamais empéché un enfant de marcher, c'est une excellente comparaison! Et leur preter le bouquin c'est une bonne idée aussi, avec les articles.
Pour ce qui est de ne pas en parler aux parents, je ne suis pas vraiment d'accord avec vous (d'abord parce que je l'ai déja glissé dans la discussion ce matin lol Rolling Eyes ): je pense qu'il est préférable que les parents soient au courant. C'est leur enfant, et c'est a eux de décider si cela leur semble bien ou pas pour leur petit, je n'aurais pas trop aimé que la nounou de ma fille prenne de telles initiatives sans m'en parler avant. Je pense que ca passerait d'autant moins qu'ils seraient sans doute un peu faché que je ne leur ai pas demandé leur avis, ils risquent de se sentir un peu destitués de leur role. Et puis pour les enfants, il est important que la nounou respecte les points de vue et les choix d'education des parents, sinon on risque le conflit.
J'en ai donc un peu parlé au Papa ce matin, il m'a donc posé la fameuse question, evidemment, si ca ne retardait pas le language. Il m'a dit qu'il connaissait un peu la langue des signes et que l'idée lui allait, donc je lui ai donné l'adresse du site "Signe avec moi" et il va se renseigner et en discuter avec la Maman. Je pense qu'il seront d'accord, car nous voyons les choses a peu prés de la même maniere jusqu'a présent donc j'imagine que l'idée devrait leur plaire.
Par contre, les parents du deuxieme petit (le grand avec qui les signes seraient d'un grand secours pour comprendre ce qu'il veut) sont plutôt "changes complets-lingettes-petits pots" et j'ai un peu peur qu'ils ne me prennent pour une folle lol Wink
Il faut dire que ca n'est pas trés répandu chez nous, et la plupart des gens (qui n'ont pas regardé E=M6 ^^) n'ont jamais entendu parler de cette méthode.
Mais c'est vrai que ca doit être frustrant pour le petit de ne pas être compris, et pour moi ca l'est tout autant car je tatonne et je dois tester a peu prés tout avant de trouver ce qu'il voulait. La petite de deux mois est plus facile a comprendre car elle a des besoins de tout petits encore assez basiques (manger, dormir, faire un calin, changer la couche...), mais a 9 mois s'il crie parce qu'il veut attraper le ballon qui est trop loin je peux chercher un moment avant de comprendre!
En tout cas merci pour vos conseils, ca m'est trés utile!
Bonne soirée a tout le monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
karine




Nombre de messages : 6
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 17/05/2006

Les signes chez la nounou, votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Les signes chez la nounou, votre avis?   Les signes chez la nounou, votre avis? EmptyMer 28 Nov 2007 - 23:26

bonjour,
moi j'ai tout d'abord signé avec ma fille. depuis peu, je suis assistante maternelle et je l'ai proposé immédiatement aux parents. Ils en avaient entendu parler et ont été tout de suite convaincus. Au bout d'un mois, elle commençait à signer (elle avait 12 mois à l'époque). Les parents sont très contents.
Je suis en train de chercher un autre enfant à garder et j'en parle aux parents systématiquement et je n'ai jamais rencontré de réticence, bien au contraire. Je pense qu'il faut prévenir les parents dans tous les cas. soit ils ne veulent pas signer et c'est une activité réservée aux heures de garde, soit ils sont partant, et là ça démarre super vite.
En général, ma fille de 2 ans et demi est là quand j'explique que j'ai fait ça avec elle, et elle est un excellent support pour prouver que ça ne retarde pas l'acquisition du langage, bien au contraire.
J'explique que c'est un formidable moyen pour l'enfant de commencer à communiquer, que ça réduit les frustrations et les colères dues à l'incompréhension et que ça ne retarde pas l'acquisition du langage car c'est toujours accompagné de la parole. Pour moi c'est un peu comme un outil d'éveil supplémentaire.
et je fais sensation à la ludothèque quand la petite (maintenant 14 mois) vient me demander de changer sa couche, ou un calin, sans chouiner...
Revenir en haut Aller en bas
Nathanaëlle




Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 04/05/2006

Les signes chez la nounou, votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Les signes chez la nounou, votre avis?   Les signes chez la nounou, votre avis? EmptyJeu 29 Nov 2007 - 1:23

merci de ce partage Smile
amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbouhiercharles.com
lescrapins

lescrapins


Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Region parisienne Ouest (78)
Date d'inscription : 14/11/2007

Les signes chez la nounou, votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Les signes chez la nounou, votre avis?   Les signes chez la nounou, votre avis? EmptyJeu 29 Nov 2007 - 11:56

C'est super d'avoir un nounou qui signe avec les enfants Very Happy .... Car c'est une approche très peu connu et ça prouve qu'elle se renseigne et s'informe de ce qui peut être bon pour le développement et la communication avec les enfants...

Quand j'en ai parlé à la nounou de mon fils ça a commencé par la phrase habituelle "mais ça va pas retardé le language?" Shocked ...... pour finir par "je ne pense pas que ce soit une bonne chose car il va pas vouloir parlé".

Quand on veut apporter quelque chose de nouveau dans le metier de quelqu'un qui a beaucoup d'expérience ce n'est pas bien pris en général ou bien il faut que la personne soit très ouverte d'esprit et se remette beaucoup en question.

Ma nounou est plutôt sur d'elle, et de sa manière de fonctionner avec les enfants. Je suis d'ailleurs d'accord avec son mode de fonctionnement.

Je trouve cela dommage qu'elle ne voye pas dans cette proposition de fonctionnement avec Matéo comme une nouvelle approche de la communication avec les enfants.

J'attend le livre "bébé signe" je le mettrais dans ses affaires pour qu'elle le regarde et puis j'essayerais de lui en reparler une fois que Matéo aura progressé dans sa communication.

J'espère qu'elle s'ouvrira comme vous à ce mode de communication...

C'est un outil tellement fatastique cheers

Pour réagir au propos d'en parler ou pas aux parents ma position est très clair je suis d'accord avec la façon de faire de Shiva c'est à dire que moi en tant que parent si j'apprennait que ma nounou avait fait cela sans m'en parlé au préalable je me serais faché très fort Mad
Si la nounou fait cela, les parents peuvent se sentir rejeté, frustré voir trahi.
Ils doivent déjà subir la frustration de la non compréhension de leur enfant mais en plus s'il y a quelqu'un d'extérieur à la famille qui le comprend mieux qu'eux, c'est trés blaisssant Crying or Very sad .
Vous risquez de vous mettre à dos les parents Evil or Very Mad .

En parler avant c'est la meilleurs des solutions Razz

Donner moi des idées pour essayer de convaincre ma nounou...

Car je n'arrive pas à avoir les articles dans les magazines MAMAN et FAMILY je n'arrive pas à avoir l'emission E=M6 si quelqu'un les as je suis preneuse cheers

Je suis démuni de documentation pour pouvoir lui donner car elle ne va que très peu sur internet....
Revenir en haut Aller en bas
Shiva




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/10/2007

Les signes chez la nounou, votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Les signes chez la nounou, votre avis?   Les signes chez la nounou, votre avis? EmptyJeu 29 Nov 2007 - 17:06

Merci pour vos réponses! Les parents de la petite ont accepté que je signe et ils vont meme participer, j'ai donc commencé mais elle est encore petite pour signer avec moi. Le grand a 11 mois maintenant, il signe "manger" (en disant mam-mam") et "fini", mais les parents ne m'ont jamais dit s'ils etaient pour ou contre, en fait je crois qu'ils s'en fichaient puisqu'ils avaient apparemment prévu de déménager avant meme de m'engager (sans me prévenir bien entendu). Donc le grand s'en va, mais je continue avec la petite puce.

Pour ce qui est de convaincre la nounou je n'ai pas vraiment d'idée a part peut etre lui prouver par la pratique que c'est une exellente méthode. En fait je pense qu'elle n'a pas vraiment son mot a dire dans ce choix, ce sont les parents qui décident. De toutes facons lorsque Bébé se mettra a signer elle en profitera aussi et devra bien se rendre a l'evidence: c'est super pratique! C'est sur que ce serait plus facile si elle signait aussi avec l'enfant car il apprendrait plus vite...
C'est trés bien que votre nounou soit sure d'elle, mais elle ne peut pas prétendre savoir mieux que vous ce qui est bon pour votre enfant et se doit tout au moins de respecter vos choix si elle ne souhaite y participer. Il faut qu'elle comprenne que les choses évoluent, au meme titre qu'on l'explique par A+B a nos meres ou a nos copines qui ont des enfants de 10 ans plus vieux que les notres, les choses changent, la recherche avance. On ne fait plus aujourd'hui comme il y a 5 ou 10 ans, donc toute experience qu'une nounou prétend posseder ne vaut pas grand chose si elle ne remet jamais en question son mode de fonctionnement et si elle ne s'informe pas des evolutions propres a son métier. Si vous tombez sur une nounou qui a 30 ans d'experience, certes elle connait les enfants, mais si elle les couche toujours sur le ventre, et bien vous ne la choisirez certainement pas malgrés toute son experience et sa confiance en elle. Je pense qu'il est important de choisir sa nounou (outre le fait qu'elle soit super avec Bébé ^^ ) non pas parce qu'elle a elevé des centaines d'enfants, mais parce qu'elle essaye de comprendre et de respecter votre point de vue et vos choix educatifs, parce qu'il n'y personne de mieux qu'une maman pour savoir ce qui est bien pour elle et son bébé, parole de maman et de nounou lol Razz
Revenir en haut Aller en bas
lescrapins

lescrapins


Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Region parisienne Ouest (78)
Date d'inscription : 14/11/2007

Les signes chez la nounou, votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Les signes chez la nounou, votre avis?   Les signes chez la nounou, votre avis? EmptyJeu 29 Nov 2007 - 18:09

Merci pour cette réponse qui est très ouverte dans les 2 sens parents/nounou.. Very Happy

Je vais y aller doucement car je suis encore au début avec mon fils donc je ne sais pas encore tous les bénéfices que cela va nous apporter au quotidien vu que ses signes reste rare mais il en fait quand même tongue

Signe bien avec la petite puce qu'il te reste, amusez vous bien et surtout raconte nous ses progrés... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les signes chez la nounou, votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Les signes chez la nounou, votre avis?   Les signes chez la nounou, votre avis? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les signes chez la nounou, votre avis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nounou nouvelle sur le forum
» ***nounou***
» comment faire avec ma nounou pour signer?
» rentrer chez soi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Signe Avec Moi :: Signer avec les bébés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser