Signe Avec Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 signer avec un sourd!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Popette




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/02/2007

signer avec un sourd! Empty
MessageSujet: signer avec un sourd!   signer avec un sourd! EmptyLun 5 Fév 2007 - 17:14

En voila une idée originale!! Wink
mon grand bébé de 3 ans signe depuis qu'on le lui a proposé, à la découverte de sa surdité, lorsqu'il avait 1 an. A l'époque je me suis procuré un paquet de bouquins et de DVD chez monica companys pour débuter l'apprentissage en attendant les cours de LSF. Le babysign n'éxistait pas alors.
Je m'éclate dans la découverte de cette langue si singulière avec son exploitation de l'espace, l'utilisation des ressources d'expression corporelle... Au début on manquait beaucoup de vocabulaire et Lulu en a inventé pas mal spontanément (dur dur de s'en défaire maintenant). le jus d'orange pour lui, c'est mains jointes au dessus de la tête, en référence à l'illustration sur la bouteille (je tairai la marque...)...
Le plus difficile c'est de trouver un "nom-signé" pour tout le monde. Pour certains c'est évident, selon les traits ou défauts marquants mais pour beaucoup on continue à chercher.
Maintenant, c'est idiot, j'ai le réflexe de signer avec tout ce qui ne parle pas, bébés, animaux... Ce n'est pas si idiot après tout, la démarche de SAM le prouve. Par ailleurs, en milieu bruyant ou séparés par une vitre, la LSF offre une alternative agréable à l'enrouement!!
La nature est bien faite tout de même, sans entendre, les générations de Sourds ont façonné cette langue visuelle leur permettant de se constituer "sujets parlants". C'est une richesse et un cadeau que nous font les Sourds.
Popette
Revenir en haut Aller en bas
mumlette




Nombre de messages : 21
Localisation : moselle 57
Date d'inscription : 31/01/2007

signer avec un sourd! Empty
MessageSujet: Re: signer avec un sourd!   signer avec un sourd! EmptyMar 6 Fév 2007 - 0:21

Très bien parlé !!

et effectivement trouver un nom-signé c pas facile ! à mon cours j'étais "lunette" parce que ... ben j'avais des lunettes Wink
seulement en cours d'année je me suis fait opérée des yeux et maintenant je n'ai plus de lunettes ... j'ai donc demandé à changer (j'aimais pas du tout mon signe)

et maintenant je cherche desespérément pour mes fils sans vouloir non plus accentuer un trait en particulier ... dur dur !
Revenir en haut Aller en bas
Popette




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/02/2007

signer avec un sourd! Empty
MessageSujet: Re: signer avec un sourd!   signer avec un sourd! EmptyMar 6 Fév 2007 - 19:21

salut mumlette,
il ne faut pas avoir de tabou pour les noms signés. les Sourds ne te ratent pas au tournant, si t'es bigleuse ou que t'as une cicatrice ou un tic quelconque, ils te trouvent direct un signe en rapport et ce n'est pas du registre de la moquerie pour autant.
On s'est demandé longtemps pour Lulu et puis on a trouvé car il remontait tout le temps les sourcils comme un tic, on a fini par l'appeler "index plié qui remonte deux fois le long du sourcil". On a un pote qui s'appelle "nez crochu"!
Revenir en haut Aller en bas
mumlette




Nombre de messages : 21
Localisation : moselle 57
Date d'inscription : 31/01/2007

signer avec un sourd! Empty
MessageSujet: Re: signer avec un sourd!   signer avec un sourd! EmptyMer 7 Fév 2007 - 14:14

alors en ce moment je pourrai signer mon grand "refus" Very Happy

plus sérieusement je cherche en mm tps un signe facile à reproduire ... et dans le peu de voca quej'ai ... mais je ne desespère pas !
Revenir en haut Aller en bas
Nathanaëlle




Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 04/05/2006

signer avec un sourd! Empty
MessageSujet: Re: signer avec un sourd!   signer avec un sourd! EmptySam 10 Fév 2007 - 3:31

Popette a écrit:
A l'époque je me suis procuré un paquet de bouquins et de DVD chez monica companys pour débuter l'apprentissage en attendant les cours de LSF. Le babysign n'éxistait pas alors.

le babysign existe depuis plus de 20 ans.... aux Etats-Unis Smile
... il était temps qu'un lexique en LSF, spécial "petits" accompagné d'un guide sur les avantages de l'utilisation de signes avec les enfants jeunes arrive Wink
....et c'est encore Monica qui édite sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbouhiercharles.com
Popette




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/02/2007

signer avec un sourd! Empty
MessageSujet: Re: signer avec un sourd!   signer avec un sourd! EmptySam 10 Fév 2007 - 14:00

Oui, aux Etats Unis, mais je voulais apprendre la LSF et pas L'ASL. Ceci dit les livres et DVD de Monica m'ont déjà bien lancée en attendant les cours qui ne sont pas orientés vocabulaire de la petite enfance non plus. Qu'a cela ne tienne, on a inventé du vocabulaire pour les calins et les animaux etc. maintenant on corrige pour être compris des copains.
En tout cas merci Monica! cheers
C'est marrant, des Etats Unis nous viennent vraiment le pire comme le meilleur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





signer avec un sourd! Empty
MessageSujet: Re: signer avec un sourd!   signer avec un sourd! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
signer avec un sourd!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signer avec mon bb
» comment signer avec bebe
» Signer avec des enfants trisomiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Signe Avec Moi :: Signer avec des enfants différents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser