Signe Avec Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 est-ce trop tard??

Aller en bas 
+3
lescrapins
pan
pti-loulou
7 participants
AuteurMessage
pti-loulou




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/07/2008

est-ce trop tard?? Empty
MessageSujet: est-ce trop tard??   est-ce trop tard?? EmptyJeu 17 Juil 2008 - 23:58

Ma puce vient d'avoir 12mois et je voudrai savoir s'il est trop tard pour se lancer??
Revenir en haut Aller en bas
pan

pan


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 14/03/2008

est-ce trop tard?? Empty
MessageSujet: Re: est-ce trop tard??   est-ce trop tard?? EmptyVen 18 Juil 2008 - 9:14

pas du tout!
en fait c'est juste pas tout à fait la même approche.
À cet age, elle reproduira surement rapidement les quelques signes que tu choisira. En fait je trouve que c'est asez vite gratifiant vers cet age car ils s'y mettent vite et tu n'as pas le temps de laisser tomber même si tu es pas hyper motivée ou hyper convaincue.
J'ai déjà vu quelques jolis exemples d'enfants qui se prenaient très vite au jeu, comme si ils n'attendaient que ça, qu'on leur donne un vocabulaire approprié à eux pour s'exprimer, et c'est en fait le cas je pense...
en tout cas tu n'auras rien à perdre à essayer et surement plein de bonheur à gagner!
Revenir en haut Aller en bas
lescrapins

lescrapins


Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Region parisienne Ouest (78)
Date d'inscription : 14/11/2007

est-ce trop tard?? Empty
MessageSujet: Re: est-ce trop tard??   est-ce trop tard?? EmptyVen 18 Juil 2008 - 9:48

Moi j'ai commencé quand Matéo avait 15 mois Rolling Eyes . Je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt (car je ne connaissait pas) mais on s'amuse bien et c'est vraiment un plus pour lui, et maintenant qu'il parle il utilise toujours les signes.
ça développe chez eux une envie de communiquer et ça à tout âge c'est bien.
N'hesite pas et n'attend pas lance toi dans l'aventure et tu verra c'est génial. cheers
Revenir en haut Aller en bas
algrid

algrid


Nombre de messages : 240
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/09/2006

est-ce trop tard?? Empty
MessageSujet: Re: est-ce trop tard??   est-ce trop tard?? EmptyVen 18 Juil 2008 - 15:27

Bonjour Pti-loulou,
je suis tout à fait d'accord avec les autres : il n'est jamais trop tard pour commencer !

J'ai commencé quand Nino avait 2 ans 1/2 et il s'est éclaté à m'imiter, à me demander "comment on signe... ?" et à inventer ses propres signes parfois !

C'est sûr que ce n'est pas la même chose qu'avec Elià qui se sert aussi des signes pour communiquer et éviter ainsi une partie de la frustration liée à son absence de mot pour le moment, mais la partie commune, c'est l'aspect ludique et la relation respectueuse parents enfants, et c'est ce qui important dans la philosophie de signe avec moi ! !

Bons signes ! !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bienvenueabebe.new.fr
pti-loulou




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/07/2008

est-ce trop tard?? Empty
MessageSujet: Re: est-ce trop tard??   est-ce trop tard?? EmptyDim 20 Juil 2008 - 0:00

merci pour vos réponses

je découvre que maintenant l'existence des signes et cela m'intéresse beaucoup et pas seulement pour ma puce de 12 mois

Mon fils de bientot 3 ans a un "retard de langage" il est donc très difficile à comprendre...et je pense que l'usage des signes pourrait bien nous aider mutuellement!! Je pense donc les utiliser avec mes deux bibous!!!

Pourriez-vous me conseiller sur la méthode?? Est ce qu'il faut signer en même temps que l'on parle, après ou avant??

Est-ce que je dois me limiter à quelques signes et attendre qu'ils soient maitrisé pour en utiliser d"autre ou bien signer un max de mot dans mes phrases??

je vous remmercie pour votre aide, en attendant j'ai de quoi potasser avec ce super forum!!!
Revenir en haut Aller en bas
algrid

algrid


Nombre de messages : 240
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/09/2006

est-ce trop tard?? Empty
MessageSujet: Re: est-ce trop tard??   est-ce trop tard?? EmptyDim 20 Juil 2008 - 15:00

Bonjour !

Ben justement : ce n'est pas une "méthode" !

C'est à chaque parent qui signe avec son bébé d'adapter sa façon de faire en fonction de ce qu'il perçoit du plaisir et de l'aspect ludique d'utiliser les signes comme support à la communication...

Chaque enfant est différent, chacun apprend à son rythme ce qui l'intéresse de la vie. Je ne suis pas professionnelle du langage de l'enfant, mais je trouve assez fréquent qu'un enfant de 3 ans ne soit pas toujours bien compréhensible.

Concrètement, vous pouvez, selon ce dont vous avez envie, selon ce qui vous amuse, accompagner les mots des signes au quotidien ou les introduire dans des situations spécifiques, en n'introduire qu'un petit nombre ou ouvrir, ... c'est à vous de voir ! !

Qu'est ce que vous en pensez ? Comment l'imaginez vous ? Qu'est ce qui conviendrait aux enfants ?

Dites nous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bienvenueabebe.new.fr
bilie




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/03/2009

est-ce trop tard?? Empty
MessageSujet: Re: est-ce trop tard??   est-ce trop tard?? EmptyMer 25 Mar 2009 - 0:27

bonjour
suis toute nouvelle, je viens juste de découvrir Signe Avec Moi et j'en suis ravie Smile
mon grand bébé a 23 mois... il s'exprime assez mal, pique des colères... j'ai très envie d'essayer de signer avec lui...
le papa est sceptique, croit à une lubie de ma part, alors je m'interroge :
n'est-ce pas trop tard ?
est-ce que ça ne risque pas de retarder son expression orale ?
en même temps ça me parait être une expérience hyper enrichissante pour tous... mais doit-on demander à la nounou de signer également ?
merci d'avance de vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
Timiaoux

Timiaoux


Nombre de messages : 61
Age : 44
Date d'inscription : 19/02/2009

est-ce trop tard?? Empty
MessageSujet: Re: est-ce trop tard??   est-ce trop tard?? EmptyMer 25 Mar 2009 - 21:05

Bonjour Bili !
bien écoute je ne pense pas qu'il soit trop tard un jour ... si tu en as envie, fais le, c'est une jolie aventure !!
ensuite pour la nounou, moi je lui ai donné les signes de base, mais je ne pense pas qu'elle les fasse ...
si tu trouve que ton bébé est réceptif, fonce, et si tu ne le trouve pas dans le coup, ne te décourage pas!!hihi en somme, essaie, tu ne perdra rien !

Pour ce qui est du retard de langue, c'est faux, c'ets une idée reçue ! les enfants qui s'expriment via la LSF ou dans ici via des signes de base, ne sont en aucun cas en retard, bien au contraire !! Il peuvent s'exprimer bien plus tôt que les autres, et sont donc bien moins frustrés ...

alors tien bon est raconte nous très vite les progrès fulgurant de ta flèche !

PS: si le papa est pas dans le coup, c'ets pas grave, toi tu y est donc ... il saura faire la différence entre papa est maman !
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesmiaoux.kazeo.com/
bilie




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/03/2009

est-ce trop tard?? Empty
MessageSujet: Re: est-ce trop tard??   est-ce trop tard?? EmptyJeu 26 Mar 2009 - 0:03

timiaoux merci !
je file le commander via fnac.com... j'espère le recevoir vite Smile
et je vous tiendrai au courant, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Timiaoux

Timiaoux


Nombre de messages : 61
Age : 44
Date d'inscription : 19/02/2009

est-ce trop tard?? Empty
MessageSujet: Re: est-ce trop tard??   est-ce trop tard?? EmptyJeu 26 Mar 2009 - 2:19

bilie a écrit:
timiaoux merci !
je file le commander via fnac.com... j'espère le recevoir vite Smile
et je vous tiendrai au courant, bien sûr !

pour commencer tu as les signes dispo sur les dico interactifs, tu as tous les liens ici !! en effet les image du livre ne vont pas t'aider à reproduire les signes comme il faut .. donc déjà, regarde les vidéo des signes de base; bonjour, merci, gâteau .... et comme ça tu peux commencer ton aventure maintenant !! le livre t'apportera une approche de cette méthode, mais les signes s'acquièrent en les voyant en 3D ...
bon courage et amuse toi bien !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesmiaoux.kazeo.com/
bilie




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/03/2009

est-ce trop tard?? Empty
MessageSujet: Re: est-ce trop tard??   est-ce trop tard?? EmptyMar 31 Mar 2009 - 21:46

coucou
j'ai reçu le livre, et commencé à repérer quelques signes... ouh la la ! c'est que je cherche sans arret comment signer ci ou ça !
petit conseil à vous demander : par quels qignes commencer avec mon bébé de bientôt 2 ans ?
j'essaie : doudou, bonjour, merci, eau... faut-il en utiliser tout plein en attendant qu'il ait le déclic ? ou plutôt attendre qu'il "accroche" avant d'aller trop loin ?
merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Timiaoux

Timiaoux


Nombre de messages : 61
Age : 44
Date d'inscription : 19/02/2009

est-ce trop tard?? Empty
MessageSujet: Re: est-ce trop tard??   est-ce trop tard?? EmptyMar 31 Mar 2009 - 23:05

bilie a écrit:
coucou
j'ai reçu le livre, et commencé à repérer quelques signes... ouh la la ! c'est que je cherche sans arret comment signer ci ou ça !
petit conseil à vous demander : par quels qignes commencer avec mon bébé de bientôt 2 ans ?
j'essaie : doudou, bonjour, merci, eau... faut-il en utiliser tout plein en attendant qu'il ait le déclic ? ou plutôt attendre qu'il "accroche" avant d'aller trop loin ?
merci d'avance Smile

tu te le sens comment toi ? peut as tu besoin d'en faire plein pour te familiariser, ou alors au contraire peu pour apprendre au fur et à mesure .... je sais pas comment font les autres mamans qui ne connaissent pas la LSF, mais à mon avis si tu fais comme toi tu le sent, ça passera tout seul !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesmiaoux.kazeo.com/
soukoutou




Nombre de messages : 80
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 26/02/2009

est-ce trop tard?? Empty
MessageSujet: Salut   est-ce trop tard?? EmptyMer 1 Avr 2009 - 0:27

Mon bébé est plus petit, j'ai commencé vraiment à ses 6 mois et elle en 8 maintenant.
Pour apprendre les signes, j'ai commencé par papa et maman avant ses 6 mois, je ne sais plus quand exactement. mais je n'avais pas encore acheter de livre ou pris de cours, j'avais vu ces deux signes sur je ne sais plus quel site. J'avais besoin de voir réellement les signes fait par quelqu'un pour être certaine que je ne me trompais pas. J'ai pris un cour, et en peu de temps, j'ai appris plein de signe. C'est dingue comme on retient facilement. La plus part des signes sont très logiques.
Puis j'ai décidé d'utiliser les plus essentiels: pipi/caca/tétée/changer couche/bravo/chat...
Je lui chante aussi les chansons que j'ai apprise, j'essaie de lui raconter des histoires très simple, du genre "où est caché le canard" ; c'est totalement inventé. Puis j'ajoute des nouveaux signes au fur et à mesure que j'en ressent le besoin. J'avais donc souvent le nez dans le bouquin au début.

Voilà comment j'avance avec ma puce, ça peut peut-être te donner une idée de comment t'y prendre avec ton enfant.
Revenir en haut Aller en bas
bilie




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/03/2009

est-ce trop tard?? Empty
MessageSujet: Re: est-ce trop tard??   est-ce trop tard?? EmptyMer 1 Avr 2009 - 13:16

mille merci de vos conseils !

le matin, je commence par : bonjour et j'essaie aussi le signe "se réveiller" mais je suis pas trop sure de moi Sad
je pense facilement à signer quand je dis : merci, encore, doudou...
aujourd'hui, j'ai l'impression que mon loulou se pose des questions quand il me voit signer... c'est peut-être le début !
le plus dur, c'est de lui faire tourner la tête pour me regarder !
sa grande soeur s'amuse a reproduire les signes qu'elle me voit faire...
je pense qu'on accroche bien tous, le papa ne devrait pas tarder, s'il voit tout le monde s'y met Wink
Revenir en haut Aller en bas
lescrapins

lescrapins


Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Region parisienne Ouest (78)
Date d'inscription : 14/11/2007

est-ce trop tard?? Empty
MessageSujet: Re: est-ce trop tard??   est-ce trop tard?? EmptyMer 1 Avr 2009 - 13:22

Tiens moi aussi j'avais le même problème, mon fils ne me regardait pas. mais c'est parce que c'est le debut, quand il va s'apercevoir que de regarder tes mains veut dire quelque chose il deviendra plus attentif à tes mains et à toute ce que tu pourra lui exprimer au niveaux de tes expréssions et c'est ça qui est génial avec les signes car ça rend les enfant plus attentif et plus curieux des choses qu'il voit.

Maintenant mon fils fait attention à tout et rein ne lui echappe, moi je dis encore et encore merci les signes....
Revenir en haut Aller en bas
soukoutou




Nombre de messages : 80
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 26/02/2009

est-ce trop tard?? Empty
MessageSujet: bonsoir   est-ce trop tard?? EmptyMer 1 Avr 2009 - 21:38

Ma puce aussi ne me regarde pas toujours, du coup j'attends qu'elle me regarde pour lui refaire le signe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





est-ce trop tard?? Empty
MessageSujet: Re: est-ce trop tard??   est-ce trop tard?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
est-ce trop tard??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce trop tard?
» on vous regarde de travers ou pas trop?
» Trop craquant
» quand c'est trop mignon !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Signe Avec Moi :: Signer avec les bébés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser