Signe Avec Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Lucas

Aller en bas 
+7
Barbara et Apolline
lierre
mathibibou
kiki
Maman de Melvin
natacha
Nathanaëlle
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nathanaëlle




Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 04/05/2006

Lucas Empty
MessageSujet: Lucas   Lucas EmptyMar 12 Sep 2006 - 1:14

bonsoir,
j'ouvre ce sujet pour relater notre aventure avec Lucas, comme je le faisais sur la liste bébés signeurs. Je vais un peu résumer les grandes étapes puisqu'il a maintenant 1 an et je viendrai régulièrement vous raconter où nous en sommes...

Celles et ceux qui ont lu le livre ou la présentation sur le site savent que je pratique l'Hygiène Naturelle Infantile (HNI) (1), que c'est par ce biais là que j'ai découvert la magie des signes et aussi que je me suis mise à la LSF pour continuer cette aventure avec mon dernier bébé né en France.

Depuis sa naissance, je lui fais donc un signe, le signe américain pour pipi/pot, chaque fois qu'il est question d'élimination. Pourquoi le signe américain? Par habitude et parce que je le trouve facile à reproduire pour un tout petit bébé (agiter le poing fermé). Si on ne pratique pas l'HNI, les signes académiques de LSF pour pipi et caca, font très bien l'affaire évidemment. Vers 3 mois, il était capable d'associer ce signe à un besoin éminent ou en cours et agitait son bras dans un mouvement latéral. Parallèlement, je constatais qu'il donnait toujours un petit coup avec son pied gauche quand il n'avait plus rien à sortir, un signal qui ne trompait jamais car si on s'éloignait du lavabo/pot/wc/arbre pour se rhabiller, il manifestait du mécontentement. Il suffisait de le laisser finir, d'attendre le signal et tout allait bien. Je me suis donc mise à faire le signe "fini" qu'il a vite imité en faisant un mouvement du bras vertical. Il le faisait même la nuit dans un demi-sommeil quand il lui arrivait de se réveiller pour faire pipi, comme pour me dire "eh la maman dans les vapes, c'est bon, on se recouche!"
Ses premiers signes ont donc été pipi et fini... et oui.. lol
Notons aussi que Lucas est allaité et que je fais le signe à chaque tétée. Biensûr il tète à la demande et sa façon de signaler un besoin de téter est de se coller contre moi et de chercher le sein. Il n'a donc aucun besoin de signaler autrement puisque je comprends instantanément. [Il a fait le "vrai" signe (avec la main) pour la première fois à 1 an.]

Vers 8 mois, nous avons remarqué qu'il tapait ses 2 mains en même temps sur ses cuisses pour signaler un "encore" joyeux pour qu'on continue à le faire rire, par exemple. Quelques semaines plus tard, il faisait "encore" en joignant ses 2 mains, comme il a fait bravo à la même époque d'ailleurs.

C'est également vers 9 mois que l'on vit s'allumer une étincelle dans ses yeux alors que je lui faisais le signe de bain sans prononcer le mot car il y avait déjà suffisament de bruit et d'agitation autour de nous. Il suffisait de faire le signe et ça y était, la fête commençait. [à 1 an, il ne reproduit pas encore mais m'est avis que ça ne va pas durer ;-)]

A 10 mois, ce fut la grande découverte! "Chien" est de loin son signe préféré! Il est très attiré par les chiens, que ce soit en vrai, sur les panneaux publicitaires, les livres, les photos de vacances, dans les dessins animés... aujourd'hui à 1 an, aucun chien ne lui échappe! "Chien" (ou un simili) est d'ailleurs le premier mot intelligible qu'il ait dit, à 11 mois.

Durant l'été, il s'est diversifié et a gouté aux fruits et légumes. Entre 11 et 12 mois, en l'espace de quelques jours, nous avons eu droit à un véritable festival: il faisait un signe en tendant le bras et en ramenant sa main fermée vers lui, dans le genre "j'en veux!" en voyant de la tomate ou du melon. Puis il a fait "manger" (et dit "mam mam") et "boire" [mouvements très similaires au départ qui s'affinent maintenant: il met l'index à la bouche pour boire], "encore" (très net pour redemander une bouchée, une autre fruit...) et "tomate" dont il raffole. Tomate et encore se confondent encore mais il dit quelquechose comme "mama" en plus pour tomate.

A 12 mois il a combiné "téter" et "dormir" (première fois pour "dormir") pour demander à téter pour s'endormir et "manger" avec "encore".

La semaine dernière, il a ouvert et fermé sa main près de sa bouche en disant "papa".

Les signes qui semblent le plus retenir son attention en ce moment sont: "pâtes", "pareil", 'gâteau', 'pomme", 'poisson", "oiseau", "changer" (pour l'instant il tape sur sa couche ou tire dessus quand il s'est mouillé), "caca", "téléphone", "livre", "jouer", "câlin" ...

Aujourd'hui, je pense qu'il a reproduit "pareil" car j'avais donné des bananes aux ainés mais pas à lui et il a réclamé en faisant un signe similaire en rapprochant ses 2 mains. Pauline l'a laissé croquer dans la sienne et il lui en a redemandé en faisant "encore". Le signe académique de "banane" me semble un peu trop complexe à ce stade, je vais en introduire un régional plus simple (mimer l'action de tirer la peau du fruit).

voilà pour ce soir
à bientôt pour la suite des aventures SAM Smile

(1) pour aller plus loin:
Sandrine Monrocher Zaffarano: L'HYGIENE NATURELLE DE L'ENFANT
La vie sans couches chez Jouvence

et aussi http://s-mz.ovh.org/amp/jhin.php

Ingrid Bauer: Sans couche, c'est la liberté. http://www.editions-instant-present.com/

Edwige Antier, in Itinéraire d’un nouveau-né, Edition Marabout, pp. 72 s:
“On impose à ces enfants de faire pipi dans leur couche. Car un bébé a bien, de lui-même et bien précocement, un réflexe de propreté. Combien de fois, sitôt dévêtu, le nouveau-né inonde la table d’examen. De lui-même, en fait rès tôt, il n’aime pas mouiller son linge et attend d’être dévêtu. “De nombreuses observations prouvent que si l’on savait ou pouvait surprendre le nourrisson au moment de chacune de ses mictions, il atteindrait rapidement le stade qu’il préfère : être maintenu au sec plutôt que mouillé. Si l’enfant se mouille, c’est que son entourage a désappris son langage primitif. Il se mouille parce qu’on ne le comprend pas et qu’on l’oblige à se mouiller””.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbouhiercharles.com
Nathanaëlle




Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 04/05/2006

Lucas Empty
MessageSujet: Re: Lucas   Lucas EmptyMar 12 Sep 2006 - 20:07

aujourd'hui, j'ai fait le ménage dans les aquariums et les guppys avaient fait des bébés donc on a passé un bon moment avec les poissons Smile
lucas, 1 an et demi a fait le signe de poisson (à sa manière) pour la première fois en disant 'tit" qui doit vouloir dire "fish" pour lui Smile

Il a aussi signalé qu'il voulait un biscuit en mettant 2 fois ses deux mains (ouvertes) sur ses joues. C'était pas dur à deviner, il était en train de me vider le placard à gâteaux ;-)

Les grands sont ravis et signent avec lui ...
j'adore
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbouhiercharles.com
Nathanaëlle




Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 04/05/2006

Lucas Empty
MessageSujet: le festival continue   Lucas EmptyVen 15 Sep 2006 - 15:32

voila 3 jours de suite que lucas quitte mes bras ou mes genoux pour marcher vers son pot. il tape sur sa couche ou sur le pot ou fait le signe ou met son pied dans pot comme pour s'y asseoir. je lui enlève sa couche, je l'assieds et il fait pipi puis signe eventuellement "fini" et se leve....

hier soir, les enfants sont dans la baignoire, papa arrive, il demande "alors qu'est-ce que tu fais lulu?" et lulu fait le signe de "bain"!!!

ce matin, je le change sur la table a langer et il prend un air appliqué et fait un signe qui ressemble tres fort a changer en tapant ses 2 poings fermes.

tranche de vie...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbouhiercharles.com
Nathanaëlle




Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 04/05/2006

Lucas Empty
MessageSujet: Re: Lucas   Lucas EmptyDim 24 Sep 2006 - 1:19

lucas combine facilement "encore"+"bain"/manger/boire et "teter"+"dormir.
Ses gestes pour gateau, boire, manger, poisson s'affinent.
L'autre jour il a vu son frere et sa soeur boire et il a commenté en mettant un doigt à la bouche, j'etais en train de les filmer, vous verrez la séquence prochainement dans la galerie que vous allons ouvrir.
il fait "changer" en croisant ses poings.

dernier signe: "chaud" (les nouilles étaient chaudes) combiné avec le souffle Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbouhiercharles.com
Nathanaëlle




Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 04/05/2006

Lucas Empty
MessageSujet: Re: Lucas   Lucas EmptyMer 8 Nov 2006 - 16:10

lucas a 14 mois et demi.
depuis mon dernier post, pas de nouveaux signes.
il babille beaucoup plus à l'oral, fait d'énormes progrès en motricité (marche à reculons, court, danse, grimpe partout, très agile, du mm style que sa soeur Pauline)
il ne signale plus pour les pipis non plus, il semble bcp trop affairé pour cela Smile j'ai déjà connu cela avec Simon et je sais qu'il s'agit d'une phase Smile les prochaines avancees se feront dans un autre domaine.

il y a qqs semaines il avait fait le signe de papa (enfin ouvrir et fermer la main près de la bouche en disant papa, ça ne trompe pas ) en voyant une veste de costume suspendue dans la salle bain pour cause de traitement au K2R, lol.
hier, il m'a montré un cintre vide à l'endroit où son père prépare ses vêtements et il a de nouveau signé "papa"... Smile

pas grand chose à ajouter, si ce n'est qu'il imite Pauline et Simon en train de signer devant le poster "premiers signes" de Monica. il faudra que je les prenne en photo Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbouhiercharles.com
Nathanaëlle




Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 04/05/2006

Lucas Empty
MessageSujet: Re: Lucas   Lucas EmptyMar 14 Nov 2006 - 23:17

et hop, petit bonhomme se remet à signer Smile et à signaler Smile
ébauche de "carotte" et de "chocolat" qui se ressemblent, certes, mais l'idée est là.
aujourd'hui lors de la promenade il a été très impressionné par les ânes, chevaux et vaches et par les signes que faisait Pauline.
je suis sûre qu'on les verra réapparaître bientôt Smile
le signe de 'pâtes" et d"eau" semblent avoir fait tilt aussi...
hier alors que je lisais un livre aux grands, il a fait le signe de oiseau en montrant une poule dessinée en faisant "tiot tiot" (un avant-goût de cot cot? lol)
il avait déjà fait le signe d'oiseau à Paris il y a un peu plus d'un mois en voyant des pigeons s'approcher de nous sur le quai du métro aérien....
j'adore Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbouhiercharles.com
Nathanaëlle




Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 04/05/2006

Lucas Empty
MessageSujet: Re: Lucas   Lucas EmptyMer 13 Déc 2006 - 16:26

continuons...
lucas vient me voir en trainant l'echarpe et en tapant son epaule pour que je le mette sur mon dos.
il me demande le "livre" avec l'histoire du "chat".
il me demande "où" son 2eme chausson.
il demande un calin en croisant ses poings sur sa poitrine.
à 15,5 mois, il fait:
papa, teter, manger, boire, tomate, eau, gateau, chocolat, carotte, pates, ketchup, pain, viande, dodo, changer, pipi, encore, fini, chaud, jouer, chien, chat, poisson, oiseau, pareil, bain, musique, livre, où, calin...
il en fait aussi qu'on n'identifie pas forcement....
depuis 2 semaines il se déesigne en se voyant sur des photos, donc il fait "moi" maintenant.
il sait reconnaitre d'autres signes comme clementine, banane, brosse a dent etc qu'il ne fait pas encore...
il babille aussi beaucoup et imite bcp nos intonations.... et plein de sons Smile) il dit clairement maman, papa, teter, chien, chat, ich (fish).
en meme temps, il est le 3eme d'une fratrie qui utilise des signes.
il progresse par paliers.... pdt des semaines il ne se passe rien et apres, c'est le festival...
pour simon entre 15 et 18 mois, ca a ete incroyable de rapidite! avec simon il y a eu une phase ou moi je signais moins et du coup il ne signait plus non plus ... logique....
plus on signe, plus ils sont demandeurs, plus ils engrangent, plus ils s'en servent....
je ne peux plus lire un livre sans faire des signes, si je ne signe/mime pas, il manque qqch! lulu me regarde *moi* plus que les illustrations Very Happy
c'est clair: utiliser des signes nous rend plus attentif l'un `a l'autre Smile


Dernière édition par le Ven 12 Jan 2007 - 0:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbouhiercharles.com
Nathanaëlle




Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 04/05/2006

Lucas Empty
MessageSujet: Re: Lucas   Lucas EmptyVen 12 Jan 2007 - 0:53

évidemment, dans les jours qui ont suivi mon dernier post, j'ai pensé à pleins d'autres signes que j'aurais du rajouter Smile
il m'a refait une demande très précise de livre qu'il voulait lire: il a fait "livre" et "lumière" pour désigner un album qui a des petites lumières qui clignotent à la fin.
il fait "bébé", "bonbon", "tartine", il mime énormement (dévisser le bouchon d'une bouteille, enlever un bouchon, ouvrir une compote...), il pointe du doigt dans toutes les directions qui l'intéressent...
Apparition de nouveaux mots: "de l'eau", "non", "pain", "pinpin" pour lapin, beaucoup de "ça! ça!"...
Des nouveaux sons: il est très fort en imitation de cris d'animaux, de portes qui grincent et même de trucs qui ne font pas de bruit (comme saupoudrer du talc lol Smile faut croire que je suis très expressive oralement Smile c'est vrai que je mets des tchtch et des fftfft et des pschitt à toutes les sauces, particulièrement dans les chansons qu'on improvise Very Happy et les enfants font pareil, à chercher des rimes et des jeux de mots Smile
bref, revenons aux signes, je retrouve pas le bout de papier où j'avais notéles nouveautés, ça me reviendra, je rééditerai le post.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbouhiercharles.com
natacha




Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : orleans
Date d'inscription : 02/12/2006

Lucas Empty
MessageSujet: Re: Lucas   Lucas EmptySam 13 Jan 2007 - 7:16

comme il progresse vite,ca fait trois mois que je garde une petite chloe et hier pour la premiere fois elle a signer boire t dormir cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nathanaëlle




Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 04/05/2006

Lucas Empty
MessageSujet: Re: Lucas   Lucas EmptyVen 26 Jan 2007 - 3:29

un nouveau signe: ours Very Happy
il y a des ours dessinés sur ses chaussons, en l'habillant je dis: "on va mettre les chaussons". il a fait *ours* et désigné ses pieds Smile
je lui dis: "ils sont où tes chaussons et il fait *où* en cherchant autour de lui.
j'adore Smile

autre signe très en vogue: *tartine* (pour pouvoir lécher le beurre Wink)

sunny

17 mois, environ 35 signes, 10 mots et beaucoup de bonheur cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbouhiercharles.com
Maman de Melvin




Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
Date d'inscription : 02/10/2006

Lucas Empty
MessageSujet: Petite curiosité   Lucas EmptySam 27 Jan 2007 - 21:28

bonsoir,

tu as 3 enfants, est ce qu'il arrive qu'il signe entre eux?? peut être pas avec le petit dernier mais les deux plus grands??

Melvin lui commence à signer aussi avec les autre membre de la famille "boire" et "caca" même quand je ne suis pas forcément attentive à lui. C'est pour cela que je te pose cette question.

Si les signes apparaissent aussi dans la fraterie cela doit être extra à vivre. Nous avec le p'tit bout on s'éclate. Et on procédera de meme avec nos prochains enfants, pas tout de suite...

Chaleureusement

Maman de Melvin (11 mois)
Revenir en haut Aller en bas
Nathanaëlle




Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 04/05/2006

Lucas Empty
MessageSujet: Re: Lucas   Lucas EmptySam 3 Fév 2007 - 23:46

Mes 2 plus grands ont 19 mois d'écart. Pauline s'est mise à parler "très" tard, quand on a commencé à utiliser des signes en fait. Simon avait 1 an et elle 2 ans 1/2.
Il est arrivé qu'ils communiquent en signes oui! Notamment pour "c'est mon tour/ton tour", ou pour demander confirmation à l'autre "tu veux le ballon, oui, c'est ça ?". Maintenant, moins puisqu'ils sont grands et parlent très bien mais ce qui arrive souvent c'est que les plus grands comprennent le plus petit et fassent le relais: "mamaaaaaaaaaaaaan!!!!!!! lulu fait des signes, il veut (des gâteaux/une pomme/à boire...), viens!!!!!!!! et réagissent quand il signe par exemple quand il commente un livre et fait le signe de chat, chien ou ours, pauline entame la conversation avec lui Smile

On a souvent l'épisode des chaussons en moment : qd je dis "où ils sont tes chaussons avec les nounours dessus?" il pointe vers ses pieds, fait le signe de ours et de .... Smile
beaucoup de "pareil' pour faire/avoir comme les grands.
hier il est venu me chercher en me faisant le signe de poisson et de lumière, normal, l'aquarium venait de s'éteindre Smile
il signe granule (homéo) en tapant de l'index dans sa main et en portant ensuite son index à la bouche depuis un épisode de gastro et réclame comme ça de l'arnica quand il se fait mal et qu'il veut une granule.
il signe canard et oiseau en distingant mais oiseau et papa sont encore très proches suivant les semaines Smile
il signe aussi lapin maintenant, c'est amusant car il a commencé par dire pinpin....

il s'intéresse à poubelle (il dit bèbè) et à bobo, mais ne reproduit pas.
il gazouille beaucoup et dit de nouvelles choses qui ressemblent à compote, concombre... il copie bien nos intonations et est très bavard.... à l'oral et en signes Smile

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbouhiercharles.com
Nathanaëlle




Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 04/05/2006

Lucas Empty
MessageSujet: Re: Lucas   Lucas EmptySam 10 Fév 2007 - 3:00

comment ai-je pu oublier????? crêpes! il signe crêpe depuis 2 bons mois Sleep
et il signe pain mais les doigts dirigés vers l'interlocuteur. ça ressemble un peu à chien mais on ne peut pas se tromper ;-)
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbouhiercharles.com
kiki

kiki


Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 07/02/2007

Lucas Empty
MessageSujet: Re: Lucas   Lucas EmptySam 10 Fév 2007 - 11:15

En 2 mots, Natha, je te dis BRAVO Very Happy et SNIF Sad cheers
Ce que tu racontes au fil du temps, c'est beau, magique et émotionnel....
Bonne continuation!
flower
Revenir en haut Aller en bas
Nathanaëlle




Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 04/05/2006

Lucas Empty
MessageSujet: Re: Lucas   Lucas EmptyDim 4 Mar 2007 - 12:34

l'autre jour en regardant http://www.snabbstart.com/film/2d23c6b770 avec lulu, au moment où la marionnette disparait, lulu fait le signe et dit "où?" sunny

il commente ses livres en faisant les signes et en "disant" les mots...

il ADORE l'imagier "bébé signe" paru cette semaine chez www.monica-companys.com Smile il faut que le prenne en photo en train de se délecter Smile

il utilise ses mains quand on ne le comprend pas à l'oral Smile

en passant devant une pendule puis un barometre (avec une aiguille) il me fait le signe "pareil", alors qu'on n'en parlait même pas Smile
je trouve ça super tt ce qui se passe dans leur tête à 18 mois Smile
"pareil" est un signe qu'il fait souvent.
il fait aussi "j'aime" et "c'est bon".
pour montrer qu'il est content, il se trémousse de manière caractéristique Smile

le signe pour clémentine a fait son apparition: il joint ses bouts de doigts et les secoue ensemble.
il ne signe pas banane, alors qu'il aime bcp ça mais dit 'belabela".
c'est drôle car simon faisait le signe ASL à cet âge-là... je crois qu'un autre signe serait plus simple pour lui que celui qui est dans le livre.
dans le dvd nous avons montré des variantes régionales .... à vous de choisir ;-)

il tape sur sa tête qd il veut sa capuche, il tape sur sa couche qd il veut faire pipi, il prend ma main pour me faire signer si je n'associe pas les signes....

il fait "vouloir" mais ne fait pas "ne pas vouloir", pour ça il dit "pas!" Smile


la suite au prochain épisode...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbouhiercharles.com
mathibibou




Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 21/02/2007

Lucas Empty
MessageSujet: Re: Lucas   Lucas EmptyDim 4 Mar 2007 - 14:04

Bonjour et merci de nous faire partager toute ton expérience,j'ai lu le post entier c'est vraiment enthousiasmant de te lire.

j'ai débuté l'hygiène naturelle à la sortie de la mat,je dois dire que j'ai été sidéré par le contact qui s'est instauré entre ma puce et moi ,à 15 jours je parvenais à lui faire faire un pipi sur deux dans le lavabo!!

petit à petit je lui mettais moins de couche (un confort et pour elle et pour moi puisque je les lave),elle passait beaucoup de temps sans couche,sans trop d'incident.

quand elle a eu 4 mois nous avons pris le chemin du travail,et là les choses se sont compliquées, j'enmène ma fille avec moi sur mon lieu de travail,je suis libérale.
du coup je ne parvenais plus à être aussi rapide dans mes interventions "pipi",difficile de s'occuper d'un patient et d'un bon sauter sur bébé ,le déshabiller direction le lavabo!! j'ai donc arréter pendant les heures de boulot mais poursuivis à la maison.

je pense que cette expérience a porté ses fruits puisque Mathilde signe "pipi" et que nous parvenons depuis qu'elle a 14 mois à de longs moments sans couche et sans incident.même si je n'ai pas pu aller au bout,je crois qu'elle aura gardé un bon controle et une conscience de tout ça ,qu'elle n'aurait peut être pas eu sans cette expérience.

d'ailleurs petite question au passage,depuis quelques temps ,elle ne signe plus pipi avant mais après,donc petit retour en arrière avec incidents, je ne sais pas si ça correspond à quelque chose de "normal" ou non ,ton expérience peut sans doute m'éclairer.

merci
à bientôt
Lydie et Mathilde (16 mois -et environ 25 signes produits)
Revenir en haut Aller en bas
Nathanaëlle




Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 04/05/2006

Lucas Empty
MessageSujet: Re: Lucas   Lucas EmptyLun 5 Mar 2007 - 19:42

nouveau signe: "beau" .
commentaire sur les fleurs du jardin ce we et le bouquet sur la table aujourd'hui Smile

il fait plein de babillage avec ses mains mais j'arrive pas à voir ce que c'est Razz on verra dans qqs jours Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbouhiercharles.com
Nathanaëlle




Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 04/05/2006

Lucas Empty
MessageSujet: Re: Lucas   Lucas EmptyMer 7 Mar 2007 - 23:22

hmm finalement, p-e que beau est pour fleur...

15000 signes aujourd'hui: "oiseau" en signe et "coc coc " à l'oral pour les pigeons repérés sur le réverbère pdt que je l'attachais dans la voiture, "lapin" accompagné de "pinpin" sur la jaquette du dvd de max and ruby en passant par "chaud" (signe+oral) en voyant le dragon cracher du feu dans shrek que ses grands freres regardaient.... gateau, chatouilles, encore, bain, changer la couche, caca, boire, manger, chocolat, pomme, compote, nouilles, pain, livre, dormir, chat, chien, pareil, lumiere, eteint, où?, musique, deshabiller, capuche, papa..... j'en oublie.... et ...nouveau :
"travail" ! en croyant entendre la voiture de mon mari, je dis "oh! c'est papa?!" excitation générale, je me ravise... "ah non", mince! papa, t'es où?" et là, lulu fait le signe de "travailler" Smile mignon non?

aujourd'hui pour la deuxieme fois cette semaine, il m'accompagne en faisant les signes quand je lui chante la chanson-maison: "maman, ma couche a du caca, ma couche a du caca, faut la changer! ma couche est toute cracra, ma couche faut la changer!" deuxieme couplet avec "pipi" et "mouillée" biensûr ;-)

tranche de vie, lucas 18 mois sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbouhiercharles.com
Nathanaëlle




Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 04/05/2006

Lucas Empty
MessageSujet: Re: Lucas   Lucas EmptyLun 19 Mar 2007 - 0:16

autre anecdote qui m'a fait bcp rire Smile
dans le train en montant à Paris pour animer la formation, au-dessus de nos têtes, sur l'étagère à bagages transparente, un drôle de truc avec des poils.... lulu, amoureux des chiens se lance dans un "chien! chien!" accompagné du signe Smile
il s'agissait en fait d'un pourtour de capuche en moumoute! j'étais pliée de rire jocolor

en ce moment il fait "allumer/éteindre la lumière" pour allumer/éteindre en général (la brosse à dents électrique, la perceuse, la machine à pain, le four...)

du babillage, bcp de babillage à l'oral et en signes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbouhiercharles.com
Nathanaëlle




Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 04/05/2006

Lucas Empty
MessageSujet: Re: Lucas   Lucas EmptyLun 19 Mar 2007 - 0:34

mathibibou a écrit:
(...)
d'ailleurs petite question au passage,depuis quelques temps ,elle ne signe plus pipi avant mais après,donc petit retour en arrière avec incidents, je ne sais pas si ça correspond à quelque chose de "normal" ou non ,ton expérience peut sans doute m'éclairer.

pdt très longtemps lulu n'a plus signé pour pipi. j'étais aussi bcp moins dispo... je le faisais plus au feeling ou bien je lui proposais et il faisait oui ou non de la tête.. il communique autrement: il tape sur sa couche, va chercher le pot, me tire par la main....
ce qui compte c'est la connection Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbouhiercharles.com
Nathanaëlle




Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 04/05/2006

Lucas Empty
MessageSujet: Re: Lucas   Lucas EmptyDim 8 Avr 2007 - 13:00


Le temps passe vite, Lucas a 19 mois.
A l'oral, il est très vif, répétant après nous comme un perroquet, copiant notre intonation. En quelques jours il a ajouté bcp de mots: tatie, parti, merci, de l'eau, jus d'orange, bottes, carte, fermer, tomber, sauter, couper... bien sûr ce n'est pas clairement prononcé mais toujours très à propos.
En comparaison, Pauline à deux ans et demi, avant de commencer à signer, disait maman, papa, barbapapa, oui, non et qqs trucs.... mais c'était très très peu.
Bien sûr Lucas est autrement stimulé parce qu'il est le 3ème et que tout le monde signe... je suis néanmoins persuadée qu'allier le geste à la parole a un effet tout à fait bénéfique sur le développement langage oral et aussi de la motricité et de l'expression corporelle.

Il reproduit également chaque nouveau signe instantanément. Il a une tres bonne maîtrise de ses mains et une très bonne coordination je trouve et mime très très souvent les actions ou les choses auxquelles il pense.
Certains signes sont très reconnaissables mais restent très difficiles pour lui (viande:pince ses doigts, fromage: tape ses mains...).
Pour fromage, je lui ai proposé le signe américain (faux ami de "jus" en lsf) et il l'a tout de suite adopté... beaucoup plus simple! Une animatrice SAM m'a indiqué un vieux signe français pour fromage qu'un sourd lui a montré: le pouce et l'index prennent le menton, comme pour "anglais" mais restent fixes. Elle m'a envoyé une vidéo que je compilerai pour le prochain montage, vous retrouverez cette séquence dans la galerie du site.
Pour fraise, il a adopté le signe américain, les grands ont dû lui faire, il ne fait pas du tout le signe français (d'ailleurs on a mis un peu de temps à saisir ;-)
Pour banane, pas de signe, alors que Simon le faisait déjà en asl à son âge. Par contre il dit banane donc on verra, il signera peut-être plus tard dans un environnement où on ne s'entend pas par exemple.

Il fait voiture, jus d'orange, poire, raisins, content, j'aime, pouah ou j'aime pas, sale, il n'y a pas, fini, fourchette, couper ...

La grande nouveauté c'est qu'il signe les chansons et comptines.
J'ai déjà raconté plus haut l'épisode de la chanson du change. Il y a qqs jours, j'ai entonné (sans signer) "quand je signe avec maman", une chanson que je ne fais QU'EN FORMATION et il a illico enchainé les signes "signer", "maman", "content", "aimer"..... qu'il n'avait encore jamais faits (ou du moins que je ne l'avais encore jamais vu faire)
La surprise totale! La dernière fois qu'il a vu ces signes, c'était il y a 3 semaines.
Sa tante lui a chanté "promenons nous dans les bois" et pareil!!!!
Vraiment stupéfiant!
Parfois je l'observe en train de marmoner une chanson et faisant visiblement marcher ses mains Smile
Je ne sais pas ce qu'il s'invente comme histoire ou s'il fait marcher sa mémoire, mais c'est délicieux Smile

voilà .... petite tranche de vie, les grands arrivent pour la chasse aux oeufs (c'est Pâques)


Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbouhiercharles.com
Nathanaëlle




Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 04/05/2006

Lucas Empty
MessageSujet: Re: Lucas   Lucas EmptyVen 13 Avr 2007 - 13:08

pfff je ne vais bientôt plus pouvoir suivre!!!
il parle et signe "trop"!
Smile
il répète vraiment TOUT, dans toutes les langues orales et signées... (je suis obligée de cacher les DVD en ASL sinon il apprend trop vite les signes américains! une seule fois suffit! lol )

Je ne sais pas si je vais continuer longtemps à relater, il combine de 2 à 3 signes (fini+teter ou autre chose, manger + pain ou autre chose (gateau+chocolat), papa+travail, tati + voiture, fleur + beau, bebe+content, encore + musique + en haut (à l'étage on a les instruments) , où+chapeau+lunettes (pour aller dehors ;-)

Et surtout il enchaine les signes pour les chansons Smile

Il invente, mime, prend mes mains pour les faire signer, signe sur nous (par exemple "aimer" sur la poitrine de tt le mode pour dire par exemple "le chocolat, j'aime" (sur lui), "maman aime" (sur moi), "simon aime ça aussi" (sur simon).
Il pointe vers les posters de LSF sur les murs et copie.
Il demande le mémo à son père pour montrer des signes qu'il aime (caca est son favori...), il "se raconte" l'imagier "bébé signe" et adore chercher le chat et commenter les pages.
D'ailleurs, il commente TOUT ! Ce que nous faisons avec lui, ce qu'il fait tout seul, ce que font les autres.... Des dessins animés aux illustrations, aux affiches de pubs dans la rue, TOUT Smile

C'est un régal, c'est un vrai festival!

Il a laissé tomber (ou laisse peu à peu tomber) certains signes comme "boire", remplacé par "de l'eau" ou "abwa" ... il dit de plus en plus de choses et signe de plus en plus aussi donc en ce moment c'est grisant, riche, bien rempli, fatigant lol, flou parfois, mais les signes l'aident beaucoup.
Ca lui permet de nous donner une double information sur le message qu'il essaie de faire passer.
Il "confirme" en signes quand on hésite ou quand on se trompe dans l'interprétation... et sa bouille réjouie quand il se sent enfin compris vaut tout l'or du monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbouhiercharles.com
lierre

lierre


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 28/03/2007

Lucas Empty
MessageSujet: Re: Lucas   Lucas EmptyLun 16 Avr 2007 - 10:44

ouahh ! merci de nous faire partager votre aventure, c'est génial cheers flower
Revenir en haut Aller en bas
Nathanaëlle




Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 04/05/2006

Lucas Empty
MessageSujet: Re: Lucas   Lucas EmptyDim 13 Mai 2007 - 8:27

qqs anecdote au passage Smile

lucas parle, imite, chante, chuchotte, joue avec sa voix...
il invente des signes (un signe pour oeuf de paques en chocolat si si! lol), en ce moment il fait beaucoup le signe de "aider" en disant "t'aide" (moi: "tu veux que je t'aide?", lui: "(oui) t'aide!"
il demande quand il veut qu'on enroule les spaghetti sur la fourchette, qu'on cure le fond de compote dans le bol, quand il faut l'aider pour faire ses besoins (par exemple pour faire pipi il se dirige vers un arbre ou me tire vers les WC , dit "pipi" et "t'aide" en faisant le signe pour que je lui enleve son pantalon)

il signe jambon, olive, cornichon et orange et a un signe a lui pour fromage...
il comment tout ce qu'il voit, il est très expressif, très joueur, très à l'aise avec son corps Smile

il y a 1 mois et demi, lulu a été très impressionné par un très gros cheval lors d'une promenade et avait bcp pleuré. la semaine derniere une amie telephone et nous invite à lui rendre visite car un poulain venait de naitre chez son voisin. J'ai demandé aux enfants "ça vous dirait d'aller voir un poulain, un bébé cheval?" et là, lulu s'est arrêté, il est devenu livide et a tt de suite fait le signe peur en bredouillant un truc ressemblant vaguement à "cheval". il a ensuite mis sa main sur sa tete pour faire le signe, comme pour me donner un complement d'information.
cela m'a permis de mieux l'accompagner Smile merci les signes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbouhiercharles.com
Nathanaëlle




Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 04/05/2006

Lucas Empty
MessageSujet: Re: Lucas   Lucas EmptyMar 29 Mai 2007 - 19:40

lucas 21 mois, adore les chansons signées comme
-promenons-nous ds les bois...
-petit escargot porte sur son dos...
-un petit lapin s'est sauvé dans le jardin...
-l'araignee gypsi monte à la gouttière...
il enchaine tous les signes et réclame les chansons de cette façon Smile

il adore le livre bebe signe http://monica-companys.com/product.php?id_product=102 qu'il connait par coeur, au point de faire les signes suivants avant qu'on ne tourne la page ...

nouveaux signes: maman, telephone, maison (pour cabane aussi), cacher...
beaucoup de progrès à l'oral aussi .... et toujours aussi heureux de vivre et zen mon p'tit bonhomme Smile

je vais essayer de compter combien il en connait / reproduit naturellement.
rendez-vous au prochain épisode!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbouhiercharles.com
Contenu sponsorisé





Lucas Empty
MessageSujet: Re: Lucas   Lucas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lucas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Signe Avec Moi :: Présentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser